Biographie

Née il y a 40 ans d’une envie d’imiter un musicien vu dans un film, ma passion a d’abord démarré par une intuition : que ce serait agréable à faire ! Me voilà donc parti en école de musique pour apprendre le solfège… Et à faire du violon. Après cinq années de pratique en solo ou en formation musicale, un nouveau défi est lancé entre copains : l’envie de s’amuser dans un groupe de rock. Je bifurque ainsi vers la batterie ainsi que les percussions (que je pratiquerais dans des orchestres d’harmonie pendant une vingtaine d’années). Le groupe de rock Sens Interdit créé avec mes comparses a rapidement de l’envie de partager des créations originales (jouée lors de scènes professionnelles en première partie des Wampas en mai 1997 ou pour l’ouverture du festival régional Rock au fort).

En parallèle de ces projets musicaux, j’apprends la guitare avec les copains, et un livre.

Les concerts (plus d’une centaine) et groupes se succèdent au rythme des flots de la vie, entre les représentations des orchestres d’harmonie, ceux dédiés aux reprises ou encore ceux proposant des compositions. Jusqu’à ce que mon agenda ne me laisse de moins en moins de place pour la musique, pris dans un travail de cadre en entreprise qui m’accapare, malgré moi.

En 2020, confronté pendant le confinement à de l’introspection, je décide que la musique doit retrouver sa juste place. Elle m’aide à partager mes doutes, mes envies et mes joies. Je me lance donc dans la composition de morceaux personnels avec mes guitares, ma plume et l’envie de partager.

Une rencontre m’offre l’opportunité de compléter mes compétences en me formant au soin par les sons. Cette méthode, s’appuyant sur des instruments intuitifs, ouvre alors un champ des possibles sonores incroyable.

Je fonde ainsi en 2022, avec mon épouse, une association : L’Art Mot Thérapie. Cette dernière vise à proposer au plus grand nombre de se faire du bien avec les arts que sont la musique et l’écriture, sans objectif de performance. J’y organise des ateliers découverte, des temps de créations musicale pour adultes et enfants ainsi que des voyages sonores relaxants et ressourçant.

J’œuvre ainsi désormais dans les deux domaines, en tant qu’auteur-compositeur-interprète, et en tant que sono-thérapeute, domaine de l’art thérapie dans lequel je me forme par ailleurs pour devenir Médiateur Artistique certifié d’ici 2028.