Littéralement, la sono-thérapie, c’est le bénéfice d’un soin par les sons.
Que ce soit lors de séances individuelles ou collectives, le sono-thérapie cherche à favoriser la relaxation, l’équilibre et l’amélioration de l’état physique ainsi que l’évacuation des charges émotionnelles.
La sono-thérapie utilise les vibrations sonores des instruments, qu’ils soient conventionnels (nécessitant une pratique d’apprentissage, tels que le violon ou la guitare), ou plus souvent intuitifs (les instruments ne nécessitent aucune connaissance musicale et pas, ou peu, de technique pour s’en servir, comme le bol tibétain, l’anantar-tampura ou le gong). Une trentaine d’instruments sont ainsi à ma disposition pour les activités de sono-thérapie qui peuvent être proposées dans deux contextes.

En séance individuelle, la personne reçoit les soins le plus souvent allongée sur une table, dans un temps d’écoute conscient qui dure environ une heure. Après un temps de vibration aux diapasons thérapeutiques, plusieurs instruments sont jouées, en proximité ou en contact avec certaines parties du corps, selon le besoin et l’intention.
Une séance individuelle coûte 65€. La prise de rendez-vous se fait avec l’un des moyens de la rubrique Contact.
En séance collectives, il s’agit de temps où tout le groupe participe, sous la forme d’atelier découverte, d’atelier de créations musicales ou encore de voyages sonores. Les instruments sont jouées à l’intention du collectif, et peuvent être ensuite testés et explorés par le groupe lui-même.
Elles sont à découvrir au sein de l’association L’Art Mot Thérapie.






