La médiation artistique s’appuie sur un médiateur (artistique), qui met en place des ateliers de création dans des milieux ou des contextes qui peuvent avoir deux cadres :
- Une ambition ludique : la créativité servira souvent à produire une création musicale, sous forme d’hymne ou de chanson à partager au sein du collectif. Le médiateur artistique est alors un animateur facilitant la co-construction avec le groupe.
- Une situation « difficile » : le but est alors de faciliter, par le biais de la création, les échanges et les liens au sein d’un groupe, d’une population, d’une famille ou d’une organisation afin d’identifier des pistes de sorties acceptées par tous. Le médiateur artistique devient un tiers impartial et indépendant qui tente, à travers des ateliers de création artistique, d’aider à réparer le lien social, à transformer les relations et à favoriser le règlement des conflits.
La médiation artistique existe sous forme d’ateliers, allant de la découverte à la session sur mesure, en passant par le séminaire.
Pour toute information ou demande de devis, vous pouvez utiliser la rubrique Contact.



